Est-ce
que cette expression décrit l'homme tel qu'il est naturellement, indépendamment
de tout contexte, l'Homme universel? Ou bien est-ce un état instable qui change
en fonction de l'histoire, de l'expérience ou même de l'époque? Comment
réfléchir sur sa propre condition si ce n'est en la comparant à celle de d'autre
que l'homme?
La
question posée est difficile à résoudre car elle pose la question de l'essence
de l'homme: que sommes-nous? Y-a-t-il une essence propre à l'homme ou
n'est-elle qu'une illusion? Et même s'il en existe une, l'homme peut-il trouver
sa propre essence? N'y-a-t-il pas un problème éthique à vouloir enfermer
l'homme dans une certaine définition? Cela ne met-il pas en péril sa liberté?
Ce qui semble évident, c’est le fait
que la condition de l'homme dépend de son existence. À priori, il paraît donc absurde de
chercher la condition humaine dans une essence spirituelle et fugitive car non
seulement elle est inaccessible et donc invérifiable mais en plus, elle met en
péril la liberté de l'homme. S'il est impossible de trouver en chaque homme une
essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une
universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que les personnes
d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition d’homme...
- Paramètres de la condition humaine
L'expérience
de l'existence humaine[1],
nous fait prendre conscience d'un certain nombre de tensions profondes, que les
grands philosophes ont scrutées depuis toujours, et d'une façon plus
convaincante pourrait-on dire, depuis le XIXe siècle :
- Vie/mort
- Individu/société
- Liberté/destin
- Finitude/perfectibilité
Ces quatre
couples constituent sans doute les paramètres de la condition humaine :
- Parce que l'homme est un organisme vivant, il naît, croît et meurt, comme tout ce qui vit. Il n'a qu'une vie, mais elle est essentiellement vouée à la mort. Cependant, au fond de lui-même, quelque chose lui fait désirer échapper au temps, à l'espace.
- Parce que l'homme est un organisme vivant, il est seul à pouvoir exercer les activités nécessaires au maintien de sa vie : manger, boire, digérer, apprendre, connaître, se situer dans son milieu et dans l'univers, donner à sa propre existence un sens. Personne ne peut penser à sa place. Par contre, il a besoin sur le plan physique des éléments contenus dans la nature qui assurent sa vie comme organisme ; il a aussi besoin des autres sans qui il ne peut se réaliser ; il est un être fondamentalement culturel et solidaire.
- Parce qu'il est un être capable de choix, parce qu'il est libre, il est responsable de ses actes. Il est maître de sa destinée dans la mesure où un acte humain est essentiellement un acte voulu librement. Au fond, l'homme est ce qu'il veut devenir. Par contre, parce que beaucoup d'éléments dans la vie ne dépendent pas de lui, il doit subir son destin. L'homme ne choisit pas de naître, ne choisit pas ses gènes, ne choisit pas son temps ni son espace. Beaucoup de contraintes à la fois physiques et culturelles lui sont imposées par le fait qu'il est un être physique, vivant, intelligent et responsable. Il est dépendant sur bien des plans.
- Parce qu'il est un organisme vivant, il est un être limité, dans le temps et l'espace tant physiques que culturels. Il est faible, fragile : l'erreur est humaine dit-on. Par contre, éternel insatisfait, il désire toujours davantage; et, perfectible, il apprend de ses erreurs. Au fond de lui brûle un désir d'infini et de perfection.
Quand on réfléchit un tant soit peu aux différents
aspects de la condition humaine, on peut mieux mesurer l'ampleur des défis
que l'homme doit relever pour simplement se réaliser, donner un sens à sa vie,
et faire son bonheur à travers ces contradictions.
RD
Un très bon article, qui m'a bien aidé à cerner ce que mon professeur de français voulait dire par "condition humaine". Merci !
RépondreSupprimer(Je viens de voir le profil de l'auteur : "Bénévole pour les fins de ce blogue dédié aux Seniors." :) Sachez que cela aide aussi les lycéens !)
SupprimerAbsolument! Les lycéens vous lisent tout en se demandant quel" défaut manifeste toujours la nature humaine au XXIe siècle." dans la société des professeurs de français. Merci donc pour cet article clair et compréhensible
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