jeudi 22 août 2013

La technique et la condition humaine



  • Attention : il s'agit bien ici de la technique en général, et sous tous ses aspects;

  • Si l'on examine la possibilité d'un changement de la condition humaine, c'est que celle-ci n'est pas figée une fois pour toutes, ce qui implique une mise en cause de la notion de nature humaine;

  • On n'hésitera pas à considérer que le changement a bien eu lieu.

Conserver l'outil, c'est pouvoir et prévoir sa réutilisation, c'est donc se projeter dans l'avenir et ne plus être figé au piquet de l'instant. L'homme est "faber" avant d'être "sapiens" selon Bergson.


Du point de vue de Bergson: à quelle date faisons-nous remonter l'apparition de l'homme sur la terre ? Au temps où se fabriquèrent les premières armes, les premiers outils. On n'a pas oublié la querelle mémorable qui s'éleva autour de la découverte de Boucher de Perthes dans la carrière de Moulin-Quignon. La question était de savoir si l'on avait affaire à des haches véritables ou à des fragments de silex brisés accidentellement. Mais que, si c'étaient des hachettes, on fût bien en présence d'une intelligence, et plus particulièrement de l'intelligence humaine, personne un seul instant n'en douta.

Ouvrons, d'autre part, un recueil d'anecdotes sur l'intelligence des animaux. Nous verrons qu'à côté de beaucoup d'actes explicables par l'imitation, ou par l'association automatique des images, il en est que nous n'hésitons pas à déclarer intelligents ; en première ligne figurent ceux qui témoignent d'une pensée de fabrication, soit que l'animal arrive à façonner lui-même un instrument grossier, soit qu'il utilise à son profit un objet fabriqué par l'homme. Les animaux qu'on classe tout de suite après l'homme au point de vue de l'intelligence, les Singes et les Éléphants, sont ceux qui savent employer, à l'occasion, un instrument artificiel. Au-dessous d'eux, mais non pas très loin d'eux, on mettra ceux qui reconnaissent un objet fabriqué : par exemple le Renard, qui sait fort bien qu'un piège est un piège.

Cette relation entre la technique et la condition humaine va être reprise plus loin. C'est l'exploitation de ce filon de la connaissance qui, finalement, sera à l'origine des brusques évolutions « culturelles » qui vont transformer l'existence humaine, jusqu'à celle que l'on connaît maintenant au XXIe siècle.

RD

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