mardi 3 juin 2014

D'ici à 2040, le double de personnes âgées dans le monde



Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde devrait plus que doubler d'ici 2040, passant de 506 millions en 2008 à 1,3 milliard de personnes, selon une étude américaine[1].

 2009_7_22_seniors_monde_infographie_article

 Dans les dix prochaines années, et pour la première fois de l'histoire de l'humanité, « les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans », prévoit l'étude du bureau américain du recensement (Census Bureau).

« La population mondiale connaît un vieillissement sans précédent », affirment les auteurs de l'étude. D'ici à 2040, la population de plus de 65 ans devrait augmenter de 160 % et celle de plus de 80 ans, de 233 %. Les plus de 65 ans représenteront alors 14 % de la population mondiale.

Ce bouleversement est la conséquence logique d'une baisse générale du taux de fécondité conjugué à des progrès dans le domaine de la santé, notent les chercheurs. En outre, la génération du baby-boom, issue des années d'après-guerre, est désormais sexagénaire.

Si les pays développés, Europe et États-Unis notamment, font déjà face au vieillissement brutal de leur population, la tendance s'étend désormais aux pays en développement, Amérique latine et Asie en tête.

Enregistrant plus de 106 millions de personnes âgées recensées en 2008, la Chine en compte le plus grand nombre. Mais proportionnellement à sa population, c'est le Japon qui se distingue avec la population la plus âgée du monde, 22 % de Japonais ayant plus de 65 ans. À l'échelle des continents, l'Europe reste la région la plus vieille du monde, l'Afrique sub-saharienne étant la plus jeune, signale le Census Bureau.

Les habitudes familiales et sociales vont évoluer

Confrontés depuis plus longtemps au vieillissement, les pays développés ont pris la mesure de son impact sur leurs systèmes de retraites. En 2008, le Japon et l'Italie comptaient un retraité pour deux actifs, chiffre légèrement supérieur à celui de la France. L'impact sur les dépenses de santé est également considérable, et devrait s'en ressentir de plus en plus sur les économies en développement.

Le bureau du recensement américain note une inquiétude particulière quant à la qualité de la vie dans un monde où la longévité s'accroît : parmi les personnes de plus de 65 ans, la part des personnes de plus de 80 ans ne va cesser de s'accroître. Or les personnes les plus âgées ont des besoins plus importants en termes de soins.

Enfin, les habitudes familiales dans leur ensemble pourraient être transformées : déjà significatif en Europe, le rôle des grands-parents est appelé à s'accroître dans l'éducation des enfants aux États-Unis, mais aussi en Afrique subsaharienne, du fait notamment de la disparition des parents à cause du sida.

- Les centenaires, plus nombreux que jamais

 En 2001, 3795 Canadiens figuraient dans ce club sélect. Un nombre qui est cependant appelé à croître encore, puisque les enfants qui naissent aujourd'hui ont une chance sur deux d'atteindre cet âge vénérable, d'autant plus que l'on est en train d'éliminer bon nombre de maladies qui décimaient jadis les personnes âgées (certaines formes de cancer, par exemple).

Un autre accroissement significatif est celui de la tranche d'âge des 45 à 64 ans : on en dénombre 36 % de plus qu'il y a dix ans, soit 7,3 millions de personnes, le quart de la population.

Au Québec, les jeunes de 19 ans représentent moins du quart du nombre de citoyens; à 24 %, c'est la plus faible proportion au pays.

RD


[1] Article paru dans le Journal de Québec, 21 juillet 2009.

1 commentaire:

  1. Meilleurs astuces santé et vie.
    Bienvenue sur le Site de Santé Et Vie ! La personne qui n’accorde pas,
    chaque jour, un peu de temps à sa santé, devra, un jour,
    sacrifier beaucoup de temps à la maladie.
    Trouvez toutes les meilleurs astuces naturels : http://www.santeetvie.com/

    RépondreSupprimer